Bien naître

Pour la vie

 

 

Cours prénataux

avec hypnose

HypnoNaissance ® - La méthode Mongan

Une célébration de la vie


Cours prénatal : Cinq sessions de 2h30 d’information et d’expérimentation

 

 

HypnoNaissance est une philosophie autant qu’une méthode pour donner naissance.

 

Le cours en HypnoNaissance vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour réussir à donner naissance de façon naturelle, plus sécuritaire, plus facile et de loin plus confortable, à l’endroit que vous aurez choisi, dans l’atmosphère que vous aurez créée pour cette célébration de la vie.

 

C’est un mythe que la douleur doit nécessairement accompagner l’accouchement. Vous le comprendrez en découvrant le secret de l’épidural naturel de votre corps : les endorphines. Et vous comprendrez que votre corps est naturellement constitué pour donner naissance facilement et sans médication . La nature avait tout prévu !

 

Vous

 

Et la personne qui vous accompagnera lors de votre enfantement :

 

- Visionnerez des vidéos de naissance en HypnoNaissance qui vous inspireront ;

- Comprendrez le merveilleux fonctionnement de votre corps d’enfantement ;

- Apprendrez des modes de respirations pour l’enfantement ;

- Comprendrez ce qu’est l’autohypnose (simple et accessible à tous), une technique de relaxation profonde ;

- Ferez l’expérience de l’autohypnose et de la visualisation guidée ;

- Apprendrez à vous détendre en profondeur ;

- Acquerrez des notions d’autohypnose utiles pour toute votre vie :

- Comprendrez comment, dans cet état de détente profonde, vous pouvez avoir accès à vos peurs et les désamorcer ;

- Éliminerez le syndrome peur/tension/douleur ;

- Organiserez votre enfantement selon vos désirs (plan de naissance) ;

- Comprendrez que vous pouvez donner naissance dans le lieu de votre choix avec cette méthode ;

- Pratiquerez des exercices spécifiques pour le corps d’enfantement ;

 

- Pratiquerez des exercices spécifiques pour le corps d’enfantement ;

- Acquerrez des notions d’alimentation propre à la grossesse ;

- Pratiquerez différentes postures pour l’enfantement ;

- Apprendrez des techniques douces pour insuffler la vie à votre bébé sans les difficiles poussées ;

- Découvrirez comment communiquer avec votre bébé lorsque vous êtes en détente profonde ;

- Comprendrez que vous pouvez faire confiance à votre instinct ;

- Unirez votre esprit et votre corps ;

- Développerez votre confiance et prendrez votre pouvoir de femme et de famille sur cette célébration de la vie.

 

«  Oui, il faut peu de choses, aucun de ces gadgets coûteux, monitoring ou autres. Rien de tout cela. De la patience. De la modestie. Un cœur en paix. Une attention légère, mais sans faille. Un peu d’intelligence, d’égards pour l’« autre ». Ah ! … J’allais oublier. Il y faut de l’amour. »

Dr Frédérick Leboyer, Pour une naissance sans violence

 

Les cours se donnent

aux deux semaines

 

Horaire à discuter

avec les inscrits

 

Les groupes

ne comprennnent

pas plus de 4 couples

 

Aussi cours privés

 


- Le prix du cours inclut la documentation :

- Un CD d’affirmations et

- un CD de visualisation

- Le livre de Mary Mongan traduit

- Des scénarios de visualisation

- Différents documents utiles

 

Coût : 400 $ en groupe

600 $ en privé

 

Pour de plus amples informations, je vous invite à lire l'article que j'avais rédigé pour la revue Vitalité Québec Mag en 2006 en cliquant ici.

 

Les cours se donnent dans les Laurentides

 

Inscriptions et informations supplémentaires par courriel : loumessagere@gmail.com ou par téléphone au 514-229-6232

 

Les cours privés peuvent avoir lieu chez vous dans votre confort personnel. ajoutez alors des frais de déplacement qui peuvent varier selon les distances.

 

N.B. Je dois cesser ma pratique pour un temps indéterminé. Des projets personnels et l'enseignment prennent toute la place en ce moment.

J'invite les personnes intéressées à ce genre de soins à contacter mes meillerus élèves, des praticiens que j'ai formés et qui ne demandent pas mieux que de vous recevoir. Consultez la rubrique liens en cliquant sur le mot pour connaître les praticiens le plus près de chez vous.

 

 

 

Témoignages

 

Mia aura un mois demain...

J'ai envie de partager avec vous les étapes qui ont précédé la venue au monde de notre charmante fille, Mia Bernier.

Le 26 juillet 2009, aux petites heures du matin...je me suis éveillé avec une sensation nouvelle dans mon abdomen... quelque chose comme une légère crampe menstruelle allait et venait aux dix minutes.

Je me fais couler un bain...

Me rendors

À 6h00 du matin, alors que François entrouvre les yeux, je lui fais un clin d’œil et lui annonce que le travail démarre très doucement et que notre rêve est sur le point de se réaliser. Il sourit puis se rendort. Je fais de même!

Au cours de la journée... quelques visites-surprises... Lise, Hélène... la marée monte doucement... François me couvre de douceur... nous méditons... nous respirons.

Vers 15 h, les vagues sont toujours irrégulières, mais semblent se rapprocher... nous rapprocher de notre bébé.

La lumière est tamisée, le voile orangé est tiré, nous nous laissons bercer par les chants indiens. Je suis ouverture, oui Mia, laisse-toi descendre...

Un bon bain chaud me permet d'approfondir ma détente, mon corps est mou et léger à la fois. Cette détente ultime permet à mon corps d'entrer dans la phase active du travail... il est 16 h 15.

Les vagues se resserrent... l'océan me fera mère...

Aux deux minutes, Mia plonge dans la vie.

Aux deux minutes, je l'accompagne dans son passage.

François nous protège, nous offre sa chaleur, sa douceur, sa confiance.

Nous invitons Isabelle, ma soeur et sa petite Corléane, qui fête ses onze mois, à se joindre à nous. Isabelle m'encourage à mobiliser mon bassin. Assise sur mon ballon, je laisse valser mes hanches avec sensualité. Je me sens bien entourée, j'ai confiance.

Le travail est si intense... j'ai un besoin criant de sentir la chaleur de François dans mon dos... entourée de son amour et de son calme, nous ne formons qu'un seul corps... Mia au creux de moi, et moi, au creux de François. Oui... je m'abandonne. Je baigne entre la Terre et le Ciel...un équilibre parfait... et pourtant si déstabilisant.

19 h 38... Je souhaite être reconduite à l'Unité Familiale des Naissances de Ville Lasalle. J'enfile ma robe, mes sous-vêtements coordonnés, et mes verres fumés. Ta maman se fait belle pour ce grand rendez-vous.

Je rassemble toute mon Énergie, ma Force de Vie et à chaque vague, j'imagine que je gonfle un gros ballon orangé...c'est le premier ballon d'anniversaire de Mia. Voilà le cadeau que ton père et ta mère veulent t'offrir ma fille : un accouchement naturel, libre, calme et heureux.

La rencontre du personnel hospitalier est choquante... escaliers, salle de tri, moniteur cardiaque, chaise roulante, protocole, bruit... ambiance chaotique qui me déconcentre... je mords ma soeur puis me ressaisis et enfonce mon regard dans celui de François, ce n'est pas moi qui pousse... c'est le bébé qui veut sortir!

Le docteur Theodorescu confirme la dilatation complète du col de l'utérus à peine quelques minutes après notre arrivée et m'offre de crever les membranes du placenta... François demande quelques minutes de réflexion... puis les eaux se libèrent d'elles-mêmes. Merci François.

Quelques vagues plus tard, François voit le crâne couvert de cheveux de notre chérie (une image qu'il n'est pas prêt d'oublier), puis son visage, et son corps tout entier qu'il dépose aussitôt sur mon ventre. Nous sommes le dimanche 26 juillet 2009, il est 21 h 12, elle est santé, mesure 20 pouces et demi et pèse 8,3 livres. De notre chaleur et notre amour, nous l'enveloppons pour lui souhaiter la bienvenue... nous lui fredonnons « il y a longtemps que je t'aime... jamais je ne t'oublierai ». Une quinzaine de minutes plus tard... Mia grimpe jusqu'à ma poitrine... et tout naturellement s'abreuve à même mon sein.
     
Désormais, nous sommes trois.
Pascale, François et Mia

 

*

 

Danièle a donné naissance à sa fille, son deuxième enfant, en deux heures et demi au Centre de maternité de l’Estrie. « Je me suis sentie en contrôle tout au long , explique Danièle. Je suis restée très détendue presque jusqu’à la fin. Même qu’au début ma sage femme me demandait si je dormais ! »

 

Son compagnon Dominique, l’a soutenue et a reçu le bébé lors de sa naissance. « Je me suis senti utile ! », a-t-il affirmé par la suite. La sage-femme a qualifié cet enfantement « d’accouchement bonbon ».

 

*

 

Véronique a choisi de donner naissance à la maison pour son deuxième enfant, une belle fille de 8 lbs et 6 oz. Le premier accouchement avait été pénible et s’était terminé à l’hôpital avec médication. Cette fois, Martin son compagnon s’est senti utile et a beaucoup apprécié cet enfantement dans l’intimité et le calme de la maison. « HypnoNaissance m’a beaucoup aidée à avoir confiance en moi et je suis restée très calme jusqu’à 9cm d’ouverture. À cette étape, j’ai su que le bébé était mal placé et cela a ralenti le processus de plusieurs heures, jusqu’à ce que ma sage-femme attitrée me donne le bon truc pour replacer mon bébé. Mais Martin pratiquait les encrages et cela m’aidait beaucoup. Je me détendais complètement entre les contractions même à la toute fin. Les sages-femmes n’en revenaient pas de mon état de détente malgré tout ! La naissance a bien été. Je n’ai pas déchiré et n’ai eu besoin d’aucun médicament. »

 

*

 

Annie a donné naissance à son premier bébé au Centre de maternité de l’Estrie. Son compagnon Alexandre a reçu leur fille. Elle a fait des courses pendant les premières heures de son travail et s’est rendue au Centre de maternité dans la soirée. Elle a donné naissance en 2h30 environ après son arrivée au Centre. « J’étais plutôt calme. Tout s’est bien passé. Je n’ai eu besoin d’aucun médicament. J’étais bien consciente tout au long. Ma sage-femme a dit que si tous les premiers enfantements étaient comme le mien, sa tâche serait bien facile ! »

 

 

*