L'École de chamanisme transculturel du Québec

présente les

 

Cours de la Foundation for Shamanic Sutdies (FSS)

de Michael Harner

par

 

Loumitea, enseignante reconnue par la FSS

 

 

 

 

LA FONDATION DES ÉTUDES CHAMANIQUES

 

Site officiel de la Fondation (FSS)

Voir le film sur Michael et Sandra Harner ainsi que la fondation de la FSS

 

Pour le printemps et l'été 2019, Loumitea enseignera les cours de la FSS à travaers le Québec. Par la suite, elle enseignera un nouveau programme de chamanisme transculturel au sein de la nouvelle équipe et du nouveau programme de l'École de chamanisme transculturel du Québec.

 

La voie du chamane

 

La voie du chamane réunit les pratiques et les principes fondamentaux du chamanisme sans les rattacher à aucune des traditions spécifiques ou couleurs culturelles d’un groupe ou d’une perspective spécifiques. Cette approche a été mise de l’avant par l’anthropologue Michael Harner qui a développé ces techniques après d’importantes recherches. Comme l’Occident a presque complètement perdu ses connaissances chamaniques depuis des siècles à cause de l’oppression religieuse, le programme de la Foundation for Shamanic Studies (FSS ou Fondation des Études chamaniques) en chamanisme essentiel ou transculturel est particulièrement adapté aux Occidentaux qui doivent avoir cet accès légitime à leur héritage spirituel, et ce, par le biais d’ateliers de qualité et de cours de formation. Cette formation en chamanisme essentiel inclut un enseignement qui mènera les étudiants à élargir leur état de conscience par la technique sans drogue du voyage chamanique classique. À l’aide d’un battement de tambour monotone et répétitif ils peuvent découvrir leurs propres ressources spirituelles pour transformer leur vie et aider les autres. Le chamanisme transculturel ne se concentre pas sur les cérémonies traditionnelles, comme celles des Amérindiens. Les hommes et femmes médecines de ces nations pratiquent le chamanisme par la voie du travail cérémoniel traditionnel.

 

Environ un millier de personnes prennent chaque année les rigoureuses formations en chamanisme essentiel de la FSS. Le programme de formation a été conçu avec soin et travaillé à fond depuis quelques décennies pour apporter une authentique expérience chamanique ainsi que des résultats pratiques.

 

Loumitea en compagnie de Michael Harner 2010

 

 

Programme printemps-été 2019

Les ateliers suivants sont programmés au Québec, Canada.

 

Ceux de Montréal sont organisés par Vikki Walker que vous pouvez joindre au victoryart@gmail.com.

Grâce à ses bons services nous avons une belle communauté chamanique et des activités variées en toutes saisons à Montréal ou dans les environs.

 

Ceux de l'Estrie sont organisés par Peggie Gosselin que vous pouvez joindre au peggieg@hotmail.com. Grâce à son implication et à celle de son conjoint Pierre-antoine Cotnareau, il y a un cercle d'activités chamaniques qui se réunit le premier dimanche de chaque mois. Peggie organise des ateliers de la FSS régulièrement en Estrie.

 

 

Langue d'enseignement

 

J’anime les ateliers montréalais en français et une personne qualifiée les traduit en anglais. Toutes les activités de la FSS à Montréal sont bilingues.

 

Ailleurs dans la province de Québec, j'anime les ateliers en français seulement.

 

 

 

 

La voie du chamane

Voyage chamanique, pouvoir et guérison

L’atelier d'initiation au chamanisme essentiel de Michael Harner

L'atelier à prendre avant tous les autres et nécessaire pour prendre les suivants

 

 

 

Montréal (en français traduit à l'anglais)

Les 6 et 7 avril 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : Centre Soha, rue Rachelle

Contact : Vikki Walker victoryart@gmail.com

 

Québec (enfrançais seulement)

Les 13 et 14 avril 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : à déterminer

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com

 

Estrie - Ascot Corner (en français seulement)

Les 27 et 28 avril 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : Ascot Corner Centre de santé

Contact : Peggie Gosselin peggieg@hotmail.com

 

Val-David (enfrançais seulement)

Les 6 et 7 juillet 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : Chaumière fleur soleil (hébergement en sus)

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com

 

 

 

Au cours de cette expérience vécue lors de l'atelier, les participants seront introduits au chamanisme essentiel, les méthodes fondamentales et généralisées que les chamanes utilisent pour pénétrer dans la réalité non ordinaire afin de solutionner les problèmes et effectuer de la guérison. L'emphase sera mise en particulier sur le voyage chamanique classique, une des plus remarquables méthodes de vision (visionnaire) utilisée par l'humanité pour explorer la face cachée de l'univers qui ne nous a été révélée que par les mythes et les rêves. Les participants seront initiés au voyage chamanique accompagné par le tambour ainsi que d'autres techniques qui permettent de vivre l'expérience de l'état de conscience chamanique et qui peuvent aussi éveiller des capacités spirituelles en dormance, incluant les connexions avec la Nature.

 

La pratique inclut le partage par les participants de leurs découvertes lors des voyages chamaniques de même que l'introduction à la guérison et à la divination chamaniques. Les participants apprendront également des méthodes pour contacter leurs alliés spirituels et entamer avec eux le travail dans la réalité non ordinaire, une première étape classique de la pratique chamanique. Les participants apprennent comment le voyage chamanique est utilisé pour restaurer le pouvoir spirituel et la santé. Ils apprennent également comment le chamanisme peut être appliqué dans la vie quotidienne contemporaine de quelqu'un, des autres ou de la planète.

 

Veuillez apporter un hochet ou un tambour si vous en avez. Portez des vêtements confortables, des chaussettes chaudes et apportez un bandeau pour les yeux, un coussin et une couverte, une pierre de la grosseur d'un pamplemousse dont la surface est texturée ainsi qu'un carnet de notes et un stylo pour noter vos expériences.

 

Cette formation d'introduction par une enseignante reconnue par la FSS vous ouvre la porte de tous les ateliers avancés ou thématiques de la FSS au Québec et sur les autres continents.

 

Un acompte de 80 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

Les cercles d'activiés chamaniques

 

Cette formation vous ouvre également les portes de cercles d'activités chamaniques :

 

 

Le cercle d'activités chamaniques de Québec

Loumitea – loumessagere@gmail.com

Quelques fois par année au Centre Alyne Lebel, 310 boul. Langelier, Québec (à confirmer)

De 19 h à + ou - 21h30

Contribution 15 $

Prochaines réunions en 2019 : 24 janvier, 7 février, 22 mars, 11 avril, 9 mai, 27 juin, 11 juillet

 

Le cercle d'activités chamaniques de Montréal

Loumitea – 514-229-6232 – loumessagere@gmail.com

Au 39 B, boulevard Gouin Ouest, Montréal

De 19 h à 21h30

Contribution 15 $

prochaines réunions en 2019 : 17 janvier, 21 février, 14 mars, 18 avril, 9 mai, 13 juin et 18 juillet

Un cercle est animé à Ascot Corner en Estrie par Pierre-Antoine Cotnareau et Peggie Gosselin. Communiquez avec Peggie peggieg@hotmail.com pour annoncer votre participation. Les cercles ont lieu le premier dimanche de chaque mois au Centre Espace santé Line Blais.

Anaïs Lagacé anime aussi un cercle dans les Basses Laurentides une fois par mois, les derniers mardis du mois. Communiquez avec Anaïs au anaislagace@gmail.com pour vous inscrire ! Pour infos supplémentaires  514 554 9012.

 

 

Ces cercles sont l’occasion idéale de mettre en pratique ce que vous avez appris, de faire des voyages en petits groupes et de profiter de l’expérience et des talents de chacun. Vous pouvez y venir pour obtenir des informations, de la guérison, du soutien ou simplement pour passer une bonne soirée. Vous pouvez alors profiter des voyages de plusieurs personnes en réponses à vos questions, obtenir une guérison de groupe, travailler de façon chamanique à une cause ou faire de nouvelles expériences. Vous pouvez jouer le rôle de chamane en effectuant les voyages et les différentes pratiques pour d’autres personnes du cercle.

 

Il est toujours possible aussi d’inviter une personne qui a besoin de guérison au cercle ou de demander d’avance la permission à une personne pour faire du travail pour elle à distance pendant la réunion du cercle. Il faut m'en parler par courriel à l'avance.

 

Les participants au cercle doivent avoir complété l'Introduction à La Voie du chamane.

 

Des cercles peuvent s'organiser dans chaque région où j'enseigne. Ils seront alors animés par des personnes responsables et expériementées.

 

 

 

 

Les ateliers thématiques de fin de semaine de la FSS

 

 

Divination chamanique

Un incontournable pour ceux qui viennent de faire l'atelier d'introduction

Intense, varié et même amusant !

 

 

Estrie - Ascot Corner (en français seulement)

Les 1 et 2 juin 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : à déterminer

Contact : Peggie Gosselin peggieg@hotmail.com

 

Montréal (en français with English translation)

Les 8 et 9 juin 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : Centre Soha

Contact : Vikki Walker victoryart@gmail.com

 

 

Un des rôles classique du chamane est de voyager dans la réalité non ordinaire afin d'obtenir des réponses à des questions à la demande de quelqu'un d'autre ou pour son propre compte. Les participants à cet atelier auront l'occasion de faire des voyages divinatoires les uns pour les autres ainsi que pour eux-mêmes. Ils acquerront également l'habileté à utiliser d'autres techniques divinatoires chamaniques qui ont reçu l'assentiment du temps. Dans la recherche chamanique pour devenir une personne de connaissance, la personne apprend, comme les chamanes l'ont fait de tout temps, à converser avec l'esprit d'une plante ou d'un animal, à utiliser le cristal de quartz et à obtenir des informations par la révélation directe et d'autres sources de vision.

Cet atelier est une bonne occasion de mettre en pratique le voyage, la fusion et la vision chamaniques ainsi que l'interprétation des signes et des informations obtenues par ces techniques. C'est un atelier tout indiqué pour ceux qui n'ont que l'atelier d'introduction à leur actif et il prépare bien aux autres ateliers avancés ou thématiques de la FSS.

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane et connaître un ou deux alliés.

 

Pour cet atelier vous devrez avoir vos objets de voyage : tambour et hochet, bandeaupour les yeux, cahier de notes et stylo. Vos tapis et coussins pour vous asseoir et vous allonger dans la salle.

En plus : une roche de la grosseur d'un pamplemousse, une couverture foncée assez grande pour vous recouvrir assis et créer la noirceur, un cristal de quartz à tenir dans la main (au moins 5 cm de longueur), crayons ou stylos feutres de couleur, un ensemble de 8 petits objets qui peut tenir dans la main, un grand napperon, un foulard carré ou un petit tapis d'entrée.

Un acompte de 80 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

 

Extraction chamanique

Une technique de guérison incontournable pour tout bon praticien en chamanisme

Un des deux pré-requis pour suivre l'atelier de Recouvrement d'âme

 

Estrie - Ascot Corner (en français seulement)

Les 18 et19 mai 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : à déterminer

Contact : Peggie Gosselin peggieg@hotmail.com

 

Québec (en français seulement)

Les 25 et 26 mai 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : Tsonontwan (à confirmer)

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com

 

Montréal (en français with English translation)

Les20 et 21 juillet 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : Centre Soha

Contact : Vikki Walker victoryart@gmail.com

 

 

Les participants sont initiés à cette méthode de guérison qui les amènera à percevoir, à sentir et à enlever des maladies et des douleurs localisées associées à des facteurs spirituels. Cette méthode constitue une partie importante du travail de guérison chamanique. Les participants auront également l'occasion de faire l'expérience du partenariat pour augmenter l'efficacité de cette technique. C'est un atelier conçu pour ceux qui se dirigent vers le travail de guérison chamanique et qui désirent intégrer cette méthode à leur approche thérapeutique. Ce n'est pas un atelier de croissance personnelle.

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane et être à l'aise avec un ou deux alliés spirituels .

 

Un acompte de 80 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée. Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

 

Recouvrement d'âme

L'atelier de Michael Harner sur cette grande technique de guérison

Un incontournable pour toute personne qui se dirige vers le travail de guérison

 

 

Estrie - Ascot Corner (en français seulement)

Les 29 et 30 juin 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu : à déterminer

Contact : Peggie Gosselin peggieg@hotmail.com

 

Québec (en français seulement)

Les 13 et 14 juillet 2019

de 9h30 à 17h30

Coût : 280 $

Lieu possible : Centre de l'Hêtre

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com

 

 

Nous sommes les héritiers d’une grande et vénérable pratique, le chamanisme, vieille de plusieurs milliers d’années. Cette connaissance comporte des principes fondamentaux et des méthodes qui sont universelles ou très répandues à travers les différentes traditions pour une raison bien simple : elles fonctionnent. Parmi ces pratiques, le recouvrement d’âme se retrouve presque partout.
Apprendre le chamanisme ne consiste pas seulement à acquérir quelques méthodes, mais aussi à augmenter le pouvoir spirituel et savoir comment l’utiliser. Selon la vision chamanique, les gens qui ne sont pas « remplis de pouvoir » sont sujets à la maladie, aux accidents et à la malchance. toute personne qui a eu une expérience traumatique peut perdre un aspect ou une portion de son âme, de son essence spirituelle. Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent mener à cet état de perte. Dans cet atelier, les participants seront amenés à considérer la perte d’âme et le recouvrement d’âme d’une perspective chamanique. L’emphase sera mise sur le pouvoir spirituel pour arriver à pratiquer avec succès le Recouvrement d’âme.Les participants apprendront à renforcer l’âme d’un receveur après le recouvrement de façon à ce que la personne retourne tout son pouvoir spirituel, ce qui lui permettra une meilleure santé et un plus grand bien-être. Cette méthode de recouvrement d’âme est basée sur les principes et les méthodes fondamentaux du chamanisme à travers le monde. Il ne requiert aucune addition de la psychologie occidentale.

 

Pré-requis : L’atelier d’Introduction à la Voie du chamane, ainsi que Extraction chamanique et La mort et l’au-delà.

 

Apportez vos objets de voyage : tambour et hochet, couverture, bandeau, cahier de notes et stylo, pantoufles ou bas chauds, etc.

 

Apportez votre goûter pour le midi et vos collations.

 

Un acompte de 80 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

 

Consultez la rubrique Ateliers et activités pour des ateliers et activités chamaniques autres que celles de la FSS diffusésés par École de chamanisme trtanscutlurel du Québec.

 

Surveillez les ateliers de La Bricole : atelier de fabrication de tambour

à l'onglet Ateliers et activités.

 

Pour trouver un praticien en chamanisme essentiel et transcultrel qualifié dans votre région, consultez l'onglet Liens

uant