La bricole, objets sacrés

 

 

Le tambour et le hochet

 

Le tambour et le hochets sont les principaux objets sacrés du chamane qui pratique le chamanisme essentiel ou transculturel de Michael Harner. C'est pourquoi cette section vous présente principalement ces deux objets.

 

Les hochets et les tambours que je fabrique sont d'habitude disponibles lors des ateliers de chamanisme essentiel ou par courriel.

 

 

Le tambour ou tewagen

 

Le tewagen est un tambour de peau rond qu'on tient par l'arrière, souvent à même le lassage de la peau sur le cerceau.

 

Ce tambour en peau d'ours a 17 pouces (environ 42cm) de diamètre. Le cerceau est en cèdre. Le lassage de la peau est commun à tous les tambours que je monte. Étant donné la dimension, il y a 16 points d'attache sur ce tambour.

 

 

Le hochet

 

Je fabrique les hochets à partir de restants de peau qui ont servi à la confection des tambours. Ils sont donc en cerf de Virginie, en Wapiti, en bison, en ours ou en d'autres peaux selon les disponibilités. La plupart sont en wapiti ou en cerf.

 

Les manches sont faits à partir de branches d'arbres taillées très parcimonieusement pour ne pas affecter ni son allure, ni sa croissance lorsque le bois est prélevé sur un arbre vivant. La plupart du temps, j'utilise du bois mortque le temps a façonné ou je prélève sur des branches déjà coupées par d'autres ou je ramsse du bois de grève que les castors ont coupé en amont de la rivière et que les flots ont transporté près de chez moi. Certains manches sont faits à partir de bois trouvé lors de randonnées ou de voyages et peuvent même avoir une histoire.

 

Je prépare maintenant les teintures naturelles pour les peaux des caboches avec des éléments simples comme les pelures d'oignon, les betteraves, le chou, etc. J'aime ensuite utiliser ma créativité pour les agencer avec des plumes, des fourrures recyclées, des pierres, des coquillages et/ou des objets significatifs.

 

J'ai maintenant quelques modèles de caboches et je travaille aussi l'écaille de tortue.

 

Voici quelques exemples de hochets :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hochets et les tambours sont des objets uniques : l'allure et le son diffèrent de l'un à l'autre.

 

Mes tambours sont en peau de wapiti. Il y en a eu en bison également mais le bison est moins courant.

Les cerceaux sont fait de cèdre jaune.

J'enseigne à fabriquuer le tambour lors d'ateliers d'une journée et une soirée que je donne chez moi ou p-lus près du leiu d'habitation des participants. Voir la section Ateliers et activités pour obtenir de plus ampless informaation susr ces ateliers et connaître les prochaines dates.

 

Les caboches des hochets sont pour la plupart faites de wapitit ou de cerf de Virginie. Certains sont en bison et d'autres, à l'occasion, en peau d'ours. Les manches sont faits de branches de bouleau ou d'autres essences d'arbres et d'arbustes indigènes que je trouve dans mon environnement ou sur les berges du fleuve. Ils sont décorés de plumes trouvées, d'objets trouvés ou reçus, de peaux et de cuirs pour la plupart recyclés et de billes de verre ou de fragements de pierres semi-précieuses.

Ce sont des objets uniques.

 

À la section ateliers et activités vous pourrez également prendre connaissance des ateliers de fabrication de tambour que j'offre cette année.

 

Vous pourrez lire le texte que j'ai écrit pour la revue Hozho, deuxième édition, mars 2011, qui parle du tambour et du hochet en cliquant ici.

 

 

 

Capteurs de rêves

 

Je fabrique aussi à l'occasion des capteurs de rêves personnalisés.

 

 

Ces capteurs sont celui de mon petit-fils, celui de ma fille et le mien. Comme le veut la tradition, plusieurs rêves ont glissé sur les plumes pour venir nous retrouver afin qu'ils nous servent dans notre évolution. Le tissage en a retrenu d'autres qui auraient pu perturber mon sommeil (les cauchemars). Je le nettoie régulièment en l'accrochant dans une fenêtre au soleil pour quelques heures.

 

Ces capteurs contiennent les totems minéral, végétal et animal de la personne à laquelle l'objet est destiné.

Ils sont conçus à partir d'un cerceau généralement fait de bouleau ou de hart rouge. Je n'utilise pas de cerceaux en métal car le cerceau de métal n'est pas une bonne forme à placer au dessus de sa tête. Il ne dégage pas de bonnes ondes de forme.

Ces objets sont disponibles seulement sur commande lorsque le temps me le permet.

 

 

 

Boucliers

 

Des boucliers pour protéger le foyer sont aussi disponibles sur commande lorsque loe temps me le permet. Le bouclier est un objet qu'on accroche à la porte ou à l'entrée pour protéger notre habitation. Le bouclier comporte en général des objets appartenant aux totems (animal et minéral surtout) de naissance et/ou à l'animal de pouvoir (aux animaux de pouvoir) lorsque celui-ci est connu.