Cérémonies de hutte de sudation (Sweat Lodge)

 

Les cérémonies de hutte de sudation auront lieu en général le samedi et parfois le dimanche.

 

Prochaines cérémonies :

à déterminer en belle saison 2019

 

Prévoir la journée complète.

 

Pour être invité lorsque des dates sont disponibles, il suffit de m'envoyer un courriel à loumessagere@gmail.com en me spécifiant que vous voulez que votre nom soit ajouté à la liste d'invitations.

 

 

Le nombre de places étant limité (18) pour ces cérémonies, les participants réservent leur place le plus tôt possible en m'envoyant un courriel et tiennent leur engagement afin de ne priver personne.

 

Consultez et imprimez le document d'information afin de savoir ce que vous devez apporter, comment vous habiller, comment vous préparer et de connaître l'itinéraire pour vous rendre.

Les personnes qui n'ont jamais participé à une cérémonie de hutte de sudation peuvent lire le texte que j'ai rédigé pour la revue Vitalité sur le sujet.

 

 

Cercle d'activités chamaniques

 

À chaque mois, je réunis des cercles d'activités chamaniques pour mettre en pratique les notions apprises dans les ateliers de la FSS, La Voie du chamane, et de permettre d'élargir le questionnement et le champ d'expéreinces chamaniques des participants.

Les personnes initiées au chamanisme transculturel ou essentiel de la FSS pourront ainsi être amenées à poser des gestes de guérison pour elles-mêmes, pour d'autres personnes, pour des êtres spécifiques ou pour des lieux, des causes ou encore à la suite d'événements difficiles pour la Terre mère, l'eau, etc.

Parfois nous nous réunissons simplement pour célébrer les passages du cycle des saisons.

 

Pour participer à ces cercles, il s'agit simplement d'avoir été initié au voyage chamanique soit par l'atelier d'initiation de la FSS, La voie du chamane.

 

J'anime un cercle à Québec et un à Montréal.

Pour plus d'information sur ces cercles, veuillez cliquer ici, dérouler la page et lire le passage consacré à ces cercles.

 

 

 

 

 

 

Pour une deuxième fois cette année !

 

Cercle de fin de semaine #1

 

Cercle de fin de semaine #1  est un cercle de fin de semaine qui vous permettra de travailler avec des thématiques différentes de celles de la FSS, fruit d'expériences vécues au long de mon parcours avec des enseignants de valeur et/ou avec mes alliés. Voyages, rituels, activités individuelles, activités de groupe, sur une fin de semaine complète autour du mythe de la création de l'univers, la naissance de notre propre esprit, des visites aux esprits du cosmos, un petit tour dans le chamanisme celte, un petit miracle et quoi encore !  

 

Cet atelier s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont déjà suivi tout le parcours de la FSS mais il n'est pas exclusif à ceux-là. Tout membre d'un cercle qui en a le goût et qui a fait un minimum de quatre ateliers de la FSS (Intro, Divination, Créativité, Les esprits de la nature, ou autres) peut s'inscrire. Cette activité, je le répète, est un cercle sur une fin de semaine et inclut la soirée du samedi ! 

 

Date : à venir en 2019

 

 

Cercle de fin de semaine #2



Ce cercle est destiné aux personnes qui ont, au moins, déjà fait plusieurs ateliers de la FSS (Intro, Divination, La Mort et l'au-delà, Extraction, Recouvrement d'âme) pour leur permettre de sortir des thèmes et approches de la FSS et de faire évoluer leur pratique chamanique.

Cette fois, le cercle vous emmènera en Sibérie avec des pratiques de prières en nature et avec la nature, pour votre bénéfice personnel ou pour une personne de votre entourage qui aurait besoin de guérison et dont vous aurez obtenu la permission au préalable. Nous aurons une soirée en Mongolie, nous ferons un petit détour du côté de l'Irlande avec un voyage spécial, nous ferons l'expérience du déparasytage en groupe à la façon Sud-américaine pour les membres du cercle et/ou des âmes qui erreraient sur le lieu, nous pratiquerons une technique de Recouvrement d'âme sur soi-même, une technique proposée par Lilian Van der Velde et Olivier Chambon dans leur ouvrage...
Vous aurez aussi l'occasion de bricoler des outils chamaniques faciles à exécuter pour les besoins des activités de ce cercle et qui pourront vous servir par la suite. 

Somme toute, de belles explorations dans des sentiers traditionnels et non traditionnels enrichissants !

 

Date : à venir en 2019

Lieu : possiblement Chaumière Fleur Soleil Val-David à la miellerie

Horaire : samedi 9h30 à 21 h - dimanche : 9 h à 15h30 environ

Coût : 280 $ (hébergement en sus)

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com

Nombre de places limité à 16

 

 

Encore en gestation...

 

Cercle de fin de semaine # 3

 

 

Dans la série des Cercles de fin de semaine créés dans le but de répondre aux besoins de poursuivre leur formation en chamanisme des personnes qui ont déjà parcouru tout le curriculum des ateliers de fin de semaines offerts par la FSS, ce troisième cercle de fin de semaine couvrira des aspects différents du travail chamanique inspirés par d'autres traditions et ramenés dans le contexte du chamanisme transculturel.

Au programme, entre autres, une version transculturelle duYuwipi (ou cérémonie de guérison du chamane ligoté) et d'autres activités qui pour le moment ne sont pas encore déterminées.

 

Date : à venir en 2019

Lieu : à déterminer

Horaire : samedi 9h30 à 21 h - dimanche : 9 h à 15h30 environ

Coût : 280 $ (hébergement en sus)

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com

Nombre de places limité à 16

 

 

 

______________________________________________________________

 

ATELIERS/COURS de la Foundation for Shamanic Studies de Michael Harner

LA VOIE DU CHAMANE

Un sentier des plus étonnant qui se renouvelle sans cesse, une voie merveilleuse, une voie de l'âme et du coeur

 

Les informations sur ces ateliers/cours se trouvent à la section Chamanisme essentiel ou transculturel .

 

______________________________________________________________

 

Ateliers de La Bricole de la Messagère

 

 

Atelier de FABRICATION DE TAMBOURS

 

Durée : Une journée et une soirée (environ 21 jours plus tard)

Journée de 9h30 à 18 h + soirée de 19 h à 20h30 (ou selon entente avec les participants)

 

Datesà venir en 2019

 

 

Cet atelier vise à emmener les participants à monter leur propre tambour (de type tewagen – tambour de cérémonie et de guérison, tambour rond qu’on tient par derrière - 16 pouces de diamètre) à partir de peaux de wapiti déjà préparées et d’un cerceau en cèdre jaune déjà fait ainsi qu’à fabriquer leur bâton de tambour. Les personnes qui ont déjà trouvé de beaux bâtons et qui voudraient s'en servir pour fabriquer leur bâton de tambour sont invitées à le faire.

 

Cet atelier d’une journée permet au participant de revenir chez lui avec un tambour qui sèchera lentement dans les jours suivants et un bâton de tambour qu’il pourra décorer à sa guise aussi pendant les jours suivants. Ce délai entre le montage et l'éveil ou la consécration permet au participant de vivre avec son tambour près lui pendant un certain temps avant d’en jouer officiellement. Le tambour est une création unique et son esprit se développe lentement. Cette période permet au participant et au tambour de s’imprégner l’un de l’autre et de s’apprivoiser l’un l’autre.

 

Une réunion sera prévue lors d’une soirée environ 21 jours plus tard. Cette réunion consiste en une cérémonie d'éveil ou de consécration du tambour où le participant joue de son tambour pour la première fois de façon officielle et apprend à le connaître en profondeur.

 

Les participants apportent un tablier, une paire de gants de caoutchouc et leur goûter pour le repas du midi et les collations.

 

Acompte de 100 $ (un peu moins que le prix du matériel) requis pour réserver une place. Le prix total de l'atelier est de 270 $ et inclut le matériel, la journée de fabrication et la soirée de consécration ou d'éveil du tambour.

 

Contactez-moi par courriel si vous êtes intéressé au loumessagere@gmail.com

Nombre de participants : minimum 4 et maximum 6.